Historique et Palmarès

Historique et Palmarès 2018-02-10T13:00:39+00:00

Historique :

Après avoir découvert le Baseball aux Etats-Unis où il se trouve pour des raisons professionnelles, Marcel MAGNE, le président fondateur découvre à son retour en France qu’il y a peu de club en Gironde. Il retourne aux Etats-Unis, à BINGHAMTON (Etat de New-York) afin d’y suivre une formation dans un des clubs de la ville.
De retour sur le Bassin, il décide avec quelques amis de créer un club de Baseball. Un groupe est né et commence à apprendre les rudiments du Baseball sur la plage de La Salie, certains en deviennent très vite mordus.
L’association sportive est déclarée officiellement en septembre 1987 sous le nom des «PIRATES du Bassin d’ARCACHON» en référence aux pirates qui, dans un passé lointain, se réfugiaient dans la baie d’ARCACHON les jours de mauvais temps sur l’Atlantique, respectant ainsi la tradition du Baseball de donner aux clubs un nom original.
C’est en 1990 que la Ville de La Teste-de-Buch décida en partenariat avec le district d’ARCACHON de construire un terrain de Baseball aux normes internationales.
Le terrain fut inauguré en 1991 lors de la venue des Américains de Binghamton à La Teste pour la signature officielle du jumelage entre les villes de La Teste-de-Buch (Gironde – FRANCE) et Binghamton (NY – USA). En l’honneur de ce jumelage, le terrain de Baseball de La Teste-de-Buch situé sur la plaine des sports Gilbert Moga, fut baptisé BINGHAMTON FIELD.
« Le seul club de Baseball du Sud Bassin »
Club historique de la région, Les Pirates du Bassin d’Arcachon est le seul club de Baseball du Sud Bassin, il célèbre cette année ses 30 ans d’existence.
En 2017, le club compte 44 joueuses et joueurs licenciés, habitants des quatre villes de la COBAS, âgés entre 5 et 60 ans, répartis entre les différentes catégories.

Palmarès national :

1990 : CHAMPION DE FRANCE – SOFTBALL Masculin
1991 : Participation à la Coupe d’Europe des Clubs Champion (7ème)
1992 : VICE-CHAMPION DE FRANCE de NATIONAL 3 – BASEBALL
1993 : Accession en NATIONAL 2 – BASEBALL
2014 : VICE-CHAMPION DE FRANCE – Catégorie moins de 15 ans – BASEBALL
2017 : CHAMPION DE REGIONALE 2 et accession en REGIONALE 1 – BASEBALL

Le club a par ailleurs formé de nombreux joueurs qui évoluent aujourd’hui dans les plus hautes divisions du championnat français